Mujadara (riz aux lentilles)

Mujadara (riz aux lentilles)

Le mujadara et un plat typique du moyen-orient. Il est parfait pour faire le plein de fibres cet hiver et est chaleureux et réconfortant.

chaud, épices, hiver, Oriental, végétarien
Par :
Sophie
Mujadara_3
Mujadara_2
Mujadara_4

Ingrédients

  • 100g de lentilles
  • 100g de riz basmati
  • 2 oignons
  • 1 cc de mélange 7 épices
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • yaourt nature non sucré
  • grenade
  • coriandre
  • mélasse de grenade

Préparation

  1. Hachez en tout petits dés un des deux oignons et le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile sur feu moyen. L’oignon doit bien caraméliser avant d’ajouter le reste des ingrédients.
  2. Rincez le riz puis ajoutez-le dans la casserole avec les oignons.
  3. Ajoutez également les lentilles (précuites ou non selon le type de lentilles que vous utilisez).
  4. Ajoutez le mélange de 7 épices, une pincée de sel, remuez bien le tout puis ajoutez 2.5 dl d’eau.
  5. Portez brièvement à ébullition, remuez puis dès la première ébullition, baissez le feu sur 2, couvrez puis laissez cuire le tout 15 minutes sans remuer ni soulever le couvercle.
  6. Pendant ce temps préparez les oignons frits pour la garniture. Pour cela coupez le deuxième oignons en rondelles et faites le frire quelques minutes dans l’huile.
  7. Une fois le riz aux lentilles cuit, vous pouvez servir.
  8. Dressage : dans une assiette creuse, servez le riz puis ajoutez le yaourt nature, les graines de grenade, la coriandre les oignons frits et un peu de mélasse de grenade.

Notes

Les lentilles

Vous pouvez utiliser les lentilles que vous souhaitez pour cette recette (blonde, brune, verte, jaune, corail, noire). Cependant chaque type de lentilles a des caractéristiques différentes.
Les lentilles jaunes ou corail sont déjà décortiquée et cuisent donc beaucoup plus rapidement. Vous n’aurez donc pas besoin de les précuire pour ce plat. Elles auront par contre tendance à se défaire un peu et n’apporteront donc pas la fermeté d’une lentille verte ou brune. Celles-ci doivent en revanche être précuites 10 minutes dans de l’eau bouillante avant d’être cuites avec le riz.
À vous donc de choisir quelles lentilles utiliser selon votre préférence.

Le mélange 7 épices

Si vous n’avez pas de mélange 7 épices, vous pouvez le faire vous même.

Il se compose à part égale de : Cannelle, cumin, graines de coriandre, clou de girofle, poivre, curcuma, muscade. Il existe plusieurs variantes de ce mélange.

Si vous n’avez pas toutes ces épices à disposition, vous pouvez vous contenter de composer un mélange de cannelle, cumin et poivre. Cela suffira largement comme base pour épicer votre plat.
En revanche je ne vous conseille pas d’omettre complètement les épices. Ce sont elles qui font toute l’originalité du plat et le rendent si chaleureux.


Autres recettes